Cuvée Réservée 2015 Blanc

Retour
Cuvée Réservée 2015 Blanc Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch FR 11 Av. de Binghamton Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch 11 Av. de Binghamton Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch Plaisirs du vin - La Teste de Buch 11 Av. de Binghamton Plaisirs du vin - La Teste de Buch 11 Av. de Binghamton 11 Av. de Binghamton

Cuvée Réservée 2015 Blanc La Teste-de-Buch


La cuvée réservée du Château des Coulinats représente la quintessence de notre production. Cette cuvée est composée par nos plus belles tries de raisins botrytisées présentant les meilleurs équilibres entre le sucre, l'alcool et l'acidité. Cet équilibre permet d'en apprécier le vin dès sa prime jeunesse sur des arômes fruités tout en assurant un grand potentiel de vieillissement digne des plus grands vins blancs liquoreux.

  • Sémillon 90%
  • Sauvignon 10%

Blanc doux
Non
13 %
Raisonnée
Non
Non
75 cl
Sémillon
Bordeaux
Sainte Croix du Mont AOP
Château des Coulinats
2015

Caractéristiques



Argilo calciare


90% Sémillon, 10% Sauvignon


Manuelles


Densité de plantation de 6500 pieds/ha Travail du sol un rang sur deux à l’automne et au printemps puis enherbement maitrisé par tontes si nécessaires pendant l’été. Les vendanges sont faites en cagettes d’une trentaine de kilos pour éviter la trituration des raisins.


Les cagettes sont vidées directement dans le pressoir pneumatique de 20hl permettant un pressurage doux, long et qualitatif ou les rafles permettent un drainage des jus riches en sucres. Les jus coulent directement dans un cuvon où ils séjournent une nuit avant un débourbage léger le lendemain. La fermention alcoolique se fait en cuves grâce à des levures indigènes et dure entre une quinzaine de jours et parfois plus d’un mois. L’arrêt de la fermentation alcoolique se fait naturellement sur les lots les plus riches et par mutage au SO2 au moment où l’équilibre alcool/ sucres/ acidité est trouvé.


Conseils de dégustation



Jaune or


Agrumes, abricot, safran, fruits exotiques


Attaque fraîche et suave suivie d’une acidité maîtrisée qui dynamise les sucres résiduels.


Attaque fraiche et suave suivie d’une acidité maîtrisée qui dynamise les sucres résiduels.


5 à 20 ans


8° à 10°


Accords mets et vins


Fromages à pâte persillée / Saint jacques roties déglacées au Sainte Croix du Mont et fondue de poireaux / Poulet aux épices douces / Sablés au piment d’espelette / Feuilleté à l’emmental/ Salade d’orange / Crevettes sauce curry / Samossa au chèvre et miel/ Fruits secs (noix, noisette, amandes) / Gingembre confit / Poelée de légumes (carotte, oignon, pomme de terre) mijotée au sainte croix du mont/ Magret de canard déglacé au Sainte croix du mont et pêches caramélisées

Ajout panier

 Prix vigneron : 14,40 € TTC
 Stock vigneron : 251 bouteilles


VOIR LE VIGNERON

Château des Coulinats

Adresse

1 Berbec

33410 Gabarnac

France Métropolitaine


Voir le profil Vigneron

NOTRE SUGGESTION